Stratégie Pokemon - Les statistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stratégie Pokemon - Les statistiques

Message par Sbire Rocket le Jeu 23 Jan - 6:28

J'ouvre ce sujet pour effleurer la surface de la stratégie Pokemon. Il faut savoir qu'un Pokemon correctement entraîné correctement est bien plus efficace qu'un Pokemon entraîné n'importe comment, et nous allons voir pourquoi.

I - La Nature

Chaque Pokemon, à sa rencontre, se voit attribué une nature. Il en existe 25, chacune ayant une influence spécifique sur les statistiques du Pokemon.
La nature est indiquée dans le profil du Pokemon.

Une nature entraîne un bonus de 10% dans une statistique, et un malus de 10% dans une autre.
5 natures n'entraînent pas de changement, elles correspondent à un bonus et à un malus dans une même statistique.

Le tableau suivant regroupe les différentes nature, et leurs effets sur les stats :

II - Les IVs

Les IVs, Individual Values ou Valeurs Individuelles ( de l'Individu ? ) représente pour ainsi dire le code génétique de votre Pokemon.
Les IVs ne sont pas indiquées dans le profil du Pokemon. Ce sont des valeurs cachées.

Les IVs sont des valeurs propres à l'individu de 0 à 31, caractérisant chaque statistique. Un Pokemon a donc 6 IVs, chacune allant de 0 à 31.
Les IVs ne peuvent être en aucun changer. Certains Pokemons sont donc plus fort que d'autres à cause de cette variable.

Au niveau 100, l'IV rajoute en bonus sa valeur dans la statistique correspondante.
Exemple : Un Pokemon ayant 10 IV en attaque et 15 en vitesse aura, au niveau 100, un bonus de +10 en attaque, et de +15 en vitesse.

III - Les EVs

Les EVs, Effort Values ou Valeur d'effort, correspondent à l'entraînement de votre Pokemon.
Comme les IVs, les EVs sont des valeurs cachées.

En plus de l'xp gagné lors d'un combat, vos Pokemons gagnent un nombre d'EV dans une statistique, tout cela dépendant de l'espèce du Pokemon vaincu.

Un Pokemon peut gagner au total 510 EVs. Une même statistique peut atteindre 255 EVs.
Tous les 4 EVs, un Pokemon gagne un point dans la statistique. Il est donc possible de gagner jusqu'à (252/4)= 63 points dans une statistique au maximum.

Différentes répartitions sont possibles, dépendant du rôle du Pokemon dans l'équipe. La plus facile à utiliser est 252-252-6, ce qui garantit 63 points dans deux statistiques, et 1 point dans une troisième.

IV - Conclusion

Un exemple de la puissance des Pokemons stratégiques ?

Prenons le cas de Charkos, qui est le Pokemon ayant le plus d'attaque, avec une jolie valeur de 330 au niveau 100.
Un Charkos avec la mauvaise nature, une IV à 0, et aucun EV aura 298 en attaque.
Au contraire, parfaitement entraîné, un Charkos stratégique aura 471 en attaque.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce rapide tutoriel, à me signaler les passages peu clair et les fautes d'orthographe. Je considère ce topic comme encore un brouillon au moment où je le poste, avec des améliorations à effectuer.

Dernière édition par Dlaemos le Jeu 23 Jan - 10:42, édité 2 fois
Sbire Rocket

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stratégie Pokemon - Les statistiques

Message par Invité le Jeu 23 Jan - 10:11

J'adore j'ai pas compris les IV's Comment on les connait ?
Et pour les EV's Quels pokémons donne quelle stats et un combat contre un pokémon donne 1 EV ?

Invité
Invité

Message par Sbire Rocket le Jeu 23 Jan - 10:31

Les IVs sont le plus souvent inconnus. Y a pas moyen de déterminer ces valeurs précisément, à part en comparant avec les stats normales du Pokemon ( trouvable sur Pokebip par exemple. )

Les EVs... Hum... J'hésite à faire un topic à part dédier à l'entrainement des EVs, ou l'intégrer à celui-là.
Sur ce lien, il y a la liste des EVs gagnés suivant le Pokemon défait :
http ://www .pokepedia.fr/index.php/Liste_des_Pok%C3%A9mon_par_apport_en_EV

Je ne suis pas autorisé à poster des liens sur le forum... Donc copier coller le lien et retirer l'espace après http et www
Sbire Rocket

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut